CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU MENTON – GÉNIOPLASTIE
La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie, permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil.
Une génioplastie consiste en une ostéotomie du menton, c’est à dire en une section osseuse afin de modifier l’apparence du menton. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche ou un menton fuyant.
Menton disgracieux ? Chirurgie esthétique du menton
- Le menton peut être disgracieux lorsqu’il est fuyant, trop reculé, rétracter ou effacer.
- Il peut être disgracieux lorsqu’il est trop avancé, en galoche ou saillant et il peut être disgracieux lorsqu’il est asymétrique (dévié) notamment à la suite d’un traumatisme.
Il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant, si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant.
La chirurgie du menton peut être réalisée chez toute personne à partir de 17-18 ans lorsque la croissance du massif facial est terminée.
GÉNIOPLASTIE D’AVANCEMENT
En présence d’un menton fuyant, reculé, le visage perd son harmonie de profil et l’aspect est particulièrement inesthétique.
Un menton fort est souvent synonyme d’une force de caractère dans le visage. Il est possible chirurgicalement d’avancer le menton en réalisant une petite section de la partie basse de l’os avancé. Vous retrouverez ainsi une forme plus harmonieuse.
L’incision réalisée est totalement cachée à l’intérieur de la bouche en regard de la mandibule et de la gencive.
Nous plaçons une petite prothèse de menton sous la peau dans les cas où l’os est particulièrement rétracté.
GÉNIOPLASTIE DE RECUL
A l’inverse certain visage présentent un menton trop pointu, trop grand et trop avancé.
L’harmonie est encore une fois cassée, le visage attire l’œil au niveau de sa partie basse.
Dans ces cas-là nous réalisons une petite incision au niveau de la gencive et de la mandibule. Cette technique permet de raccourcir la partie antérieure du menton sans modifier l’architecture de la bouche et des dents.
La zone de section osseuse est fixée par des petites visses qui consolident très rapidement.
Il n’y a donc aucune cicatrice externe et une petite modification de l’os à l’intérieur peut conduire à de grandes modifications du profil et de l’aspect global de la mâchoire et du visage à l’extérieur.