TRAITEMENT DES MALFORMATIONS MAMMAIRES
Les malformations mammaires sont très répandues chez les femmes comme chez les hommes. Elles peuvent être mal vécues et conduire à des complexes importants : difficultés pour se vêtir, peur du miroir, gênes fonctionnelles importantes…
Elles sont congénitales c’est à dire qu’il s’agit de trouble du développement du sein aboutissant à une forme ou à une symétrie anormale et sont souvent diagnostiquées à l’adolescence à la fin de la croissance mammaire. Il y a de nombreux critères qui entrent en jeu : le volume, la forme, la base d’implantation, l’aspect du mamelon qui peut être ombiliqué …
Ces malformations sont souvent présentes dans un contexte familial avec une même malformation ou une variante chez la mère, une sœur …
Le sein tubéreux est la plus fréquente des malformations entraînant un complexe social important.
Ces malformations peuvent être en grande partie prises en charge par la Sécurité Sociale
Grâce aux progrès en matière de chirurgie plastique et reconstructrice, ces pathologies peuvent être facilement et définitivement corrigées ce qui permet aux patientes, jeunes le plus souvent, qui en sont victimes de trouver un nouvel épanouissement et une silhouette harmonieuse.
LES DIFFÉRENTES MALFORMATIONS MAMMAIRES
- Asymétrie mammaire
- Seins tubéreux
- Mamelons ombiliqués (mamelons rentrés ou très peu proéminents)
- Hypertrophies mammaires bilatérales (volume de la poitrine trop important)
- Hypoplasie mammaire majeure bilatérale avec bonnet inférieur à A (volume insuffisant)
OBJECTIFS DE LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE
L’objectif du Traitement des malformations mammaires et de la reconstruction mammaire sera de redonner à votre poitrine une forme arrondie naturelle . En harmonie avec votre silhouette.
La chirurgie mammaire des malformations congénitales fait appel à l’ensemble des techniques de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice des seins. Cure de ptose mammaire (mastopexie), réduction mammaire, augmentation mammaire par prothèses, augmentation mammaire par transfert de graisse (lipostructure) …
PRINCIPALES TECHNIQUES DE TRAITEMENT DES SEINS TUBÉREUX
Parmi les malformations mammaires, les seins tubéreux est la plus répandue et à un impact physique et psychologique important chez les femmes et jeunes femmes qui en sont atteintes.
Les seins tubéreux se caractérisent par de nombreuses anomalies clinique:
-
Une forme cylindrique des seins (aspect en forme de tube).
-
Une anomalie de la base d’implantation des seins qui est réduite. L’expansion du sein s’effectue vers l’avant et les segments supérieurs et non pas vers la périphérie , d’où la forme caractéristique de tubercule.
-
Une asymétrie mammaire. Les deux seins sont en général tubéreux, mais l’un des seins peut avoir un grade plus avancé que l’autre.
-
La plaque aréolo-mamelonnaire est surdimensionnée par rapport à l’ensemble du sein, bombée et regarde vers le bas. Une aréole saillante ou protrusion aréolaire se caractérisant par une hernie du tissu glandulaire à travers l’aréole se présente dans 50% des cas.
Traitement des malformations mammaires : Différents procédés chirurgicaux existent pour redonner aux seins tubéreux une forme arrondie naturel et esthétique.
Les objectifs de la chirurgie mammaire sur seins tubéreux sont :
- Symétriser les seins
- Remodeler les seins pour créer une forme naturelle et harmonieuse
- Augmenter ou réduire le volume des seins
- Définir le sillon sous mammaire
- Réduire le diamètre des aréoles
La chirurgie mammaire des seins tubéreux fait appel, le plus souvent, à des techniques de mastopexie (cure de ptose mammaire) de réduction mammaire. Et/ou d’augmentation mammaire (par prothèses mammaires ou par transfert de graisse).
TECHNIQUES DE RECONSTRUCTION DES MAMELONS OMBILIQUÉS
La malformation des mamelons d’origine congénitale. Elle se matérialise par des mamelons rentrés ou très peu proéminents en raison des canaux qui apportent le lait (canaux galactophores) trop courts et qui tirent les mamelons vers l’intérieur des seins. On les appelle alors appelés mamelons ombiliqués ou invaginés ou encore tétons ombiliqués.
L’intervention ne dure pas plus de 30 minutes, qui peut être réalisée sous anesthésie locale la plupart du temps. Elle consiste à couper les canaux galactophores rétractés provoquant l’invagination des mamelons.