INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE A NICE
Avec l’âge, la peau se déshydrate et devient plus fine. Elle se renouvelle moins bien et se relâche, de petites ridules commencent à apparaître, suivies des rides tant redoutées.
Pour les femmes qui souhaitent lutter contre ces effets du vieillissement, sans douleurs, l’acide hyaluronique est la solution idéale pour combler les rides fines et profondes.
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.
OBJECTIFS D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
L’acide hyaluronique permet le traitement naturel des rides du visage et combat les premiers effets du vieillissement. Rapide et simple, cette technique de comblement des rides par séries d’injections indolores est plébiscitée partout dans le monde.
On l’utilise principalement pour combler les rides et les ridules du visage : rides de la patte d’oie situées aux coins extérieurs des yeux, les rides du lion (rides de la glabelle), situées entre les sourcils, mais également les rides du front, des joues (sillons naso-géniens), du menton et autour de la bouche.
L’acide hyaluronique est utilisé aussi pour son effet volumateur, pour redessiner le contour des lèvres en traitant l’ourlet de celles-ci et en les épaississant pour les rendre plus pulpeuses .
Son intérêt dans le comblement des sillons profonds du visage est largement employé pour temporiser les indications d’un lifting cervico-facial : comblement profond des sillons partant du nez vers la bouche et des plis partant de la bouche vers le menton.
L’acide hyaluronique permet dans certains cas (notamment après des amaigrissements importants ou certains traitements médicamenteux) de combler les creux et dépressions du visage (apport de volume aux pommettes et aux joues, cernes, menton, tempes), mais aussi de combler les séquelles d’acné, de varicelle et autres traumatismes sur la peau du visage.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées en complément d’un lifting du visage afin de garantir la longévité du résultat. Chez l’homme, comme chez la femme, son usage peut être fait dès que les premiers signes apparaissent à partir de 35-40 ans mais aussi plus tôt quand il s’agit d’embellir le visage (lèvres fines, pommettes peu développées …).
La quantité injectée de ce principe volumateur est variable selon les zones à traiter, de quelques dixièmes de millilitre au niveau de la lèvre à 2-3 voire 4 millilitres pour une séance plus globale au niveau du visage. Le produit de comblement est injecté plus ou moins profondément sous la peau selon la zone à traiter.
Complètement biodégradable dans le corps, l’acide hyaluronique peut faire l’objet d’une à 2 séances d’injections par an afin de conserver ses effets visuels.
DÉROULEMENT D’UNE SEANCE
L’acide hyaluronique se résorbe ensuite naturellement dans le corps environ 6 à 12 mois après son injection.
Les séances d’injections se déroulent au cabinetpuisqu’elles nécessitent une asepsie rigoureuse. Toutes les zones à traiter du visage sont désinfectées.
Afin d’obtenir un résultat homogène et maximal, l’injection d’acide hyaluronique s’effectue en fines travées régulières. Les injections se pratiquent à l’aide de micro-aiguilles . Les injections sont donc très peu douloureuses.
En fonction des zones à traiter et du niveau de comblement, le chirurgien utilise plusieurs types d’acide hyaluronique selon leur consistance (viscosité) afin d’adapter les injections à la situation et à la zone.Plusieurs zones peuvent être traitées à la fois.
Une séance d’injections dure entre 10 et 15 minutes selon le nombre de zones à traiter.
RÉSULTATS
Les résultats sont visibles d’emblée mais il faut attendre plusieurs jours pour qu’ils soient complets (appel et rétention d’eau par le pouvoir osmolaire du produit). Afin de parfaire encore le résultat, il est possible de procéder à quelques retouches quelques jours après la première séance.
Il est recommandé de rester au repos les 6 premières heures en évitant tout effort physique important. Un arrêt de travail n’est par conséquent pas nécessaire. On évitera de solliciter le visage et de provoquer des mimiques ou de rire. Il faut également éviter l’alcool, l’exposition au soleil, l’aspirine, les anti-inflammatoires, les UV artificiels, les saunas et autres hammams durant quelques jours.
Selon les patients, la quantité de produit injecté, le type de produit utilisé, les zones traitées et les facteurs extérieurs (tabac, variation de poids,…), la durée des effets de l’acide hyaluronique est variable. Pour entretenir le résultat, la séance suivante intervient rarement avant 8 mois.
CONTRE-INDICATIONS
- Grossesse en cours ou allaitement ;
- Une trop forte sensibilité au produit avérée ;
- La présence ou la prédisposition aux herpès labiaux nécessite une prudence particulière ;
- La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires sont contre-indiquées quelques jours avant et après les séances
- La pratique d’injections d’autres produits de comblement mais non résorbables dans le corps, l’acide hyaluronique peut être contre-indiqué.