bandeau-botox

Injection de BOTOX® nice contre les rides

injection de Botox Nice : Le botox ® provient de la toxine botulique, synthétisée par une bactérie. Elle été initialement employée pour corriger le strabisme de l’enfant et certains tics du visage. Elle est très efficace pour améliorer l’aspect des rides. La toxine botulique affaiblit et relâche le muscle dans lequel elle est injectée. En stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression du visage.

L’injection de Botox Nice est très utilisée pour les rides du lion (entre les deux sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux), les rides du front ou certains plis disgracieux de la peau. Vous pourrez même, pour un résultat optimal, coupler le botox ® avec d’autres produits : collagène, acide hyaluronique, graisse…

Quelles sont les marques de toxine botulique autorisées en France ?

Trois toxines botuliques ont reçues les Autorisations de Mise sur le Marché en France. Délivrées par les Autorités de Santé: Azzalure™ (Q-Med/Galderma), Vistabel™ (Allergan) et Bocouture™ (Merz).

Contre-indications

  • Présence d’un traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire récent, et aspirine ;
  • Présence de pathologies neuro-dégénératives (sclérose en plaques) ou musculaires (myasthénie) ;
  • Grossesse en cours ou allaitement ;
  • Présence d’un traitement à base de toxine botulique par ailleurs ;
  • Traitement antibiotique par aminosides (Gentalline®, streptomycine…)…
POSEZ VOTRE QUESTION

Les zones d’injection de BOTOX®

  • LES RIDES DU FRONT :
  •  injection de botox au niveau du front pour traiter les rides du front par une action sur le muscle frontalis. Des injections d’acide hyaluronique peuvent venir compléter le résultat selon les cas.

  • LES RIDES DE LA PATTE D’OIE :
  • l’injection de botox au niveau des pattes d’oie traite les rides de la patte d’oie et relève la queue du sourcil,  par une action du Botox sur la partie latérale du muscle orbiculaire des paupières.

  • LES RIDES DU LION :
  •  l’injection de botox au niveau de la glabelle traite les rides du lion, par une action du Botox sur les muscles corrugator et procerus.

  • LES RIDES PARANASALES :
  • une injection de botox au niveau des faces latérales du nez traite les rides latérales du nez , par une action du Botox sur les muscles élévateurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure.

  • LES RIDES DES LÈVRES :
  • l’injection de botox au niveau de la lèvre supérieure améliore les rides dynamiques , par une action du Botox sur le muscle orbiculaire des lèvres. Des injections d’acide hyaluronique de faible réticulation peuvent aussi traiter les rides des lèvres.

  • LES RIDES DU MENTON :
  • l’injection de botox au niveau du menton améliore l’aspect de certains mentons fripés, par une action sur le muscle mentalis.

  • REMONTER LE COIN DE LA BOUCHE :
  • l’injection de botox dans le muscle depressor anguli oris peut remonter le coin de la bouche.

  • LES RIDES DU COU :
  • l’injection de botox au niveau du cou améliore certains aspects de cous vieillissants par une action du Botox sur le muscle platysma. Cependant, le meilleur traitement des rides du cou demeure le lifting du cou.

Suite d’une injection de BOTOX® Nice

Une séance d’injections de toxine botulique dure environ un quart d’heure, quelques minutes suffisent en fonction des zones du visage à traiter. Aucune anesthésie n’est nécessaire, il s’agit de micro-aiguilles. Une application d’anesthésique local (pommade Emla®) peut être effectuée sur la zone (front, tempes et pattes d’oie) 2 heures avant la séance sur demande .

Les séances se pratiquent au cabinet ou en clinique à Nice et Beausoleil-Monaco.

Le patient ne doit ni s’allonger ni effectuer d’effort physique important durant les 5 premières heures. Il ne doit pas frotter les zones traitées ni maintenir sa tête vers le bas au risque de faire fuir la toxine botulique vers les muscles périphériques pouvant occasionner des effets indésirables et imprévus.

Durant les 6 heures qui suivent la séance, le patient évitera de toucher son visage ainsi que les massages. On lui recommandera aussi d’éviter les exercices de forte contraction musculaire au niveau des zones traitées.

Aucun arrêt maladie n’est nécessaire. La reprise d’une activité professionnelle peut se faire immédiatement, en prenant soin toutefois de suivre les précautions d’usage et les recommandations du médecin.

L’activité sportive peut être reprise après 24h, le temps que la toxine botulique soit bien stabilisée dans les zones injectées.

Il faut compter plusieurs jours pour commencer à voir les rides s’atténuer au niveau du front et de la patte d’oie.

Au bout de 15 jours, le résultat est complet.

Effets secondaires

  • L’apparition de rougeurs localisées aux points d’injection disparaissant en 2 à 3 jours ;
  • Œdème autour des yeux se résorbant rapidement , des bleus autour des points d’injection disparaissant sous 1 à 3 jours ;
  • Des maux de tête persistant quelques heures ;
  • Des complications à type de réactions exceptionnelles allergiques, nausées, vertiges, fatigue, … ont été décrites.

Les résultats d’injection de BOTOX®

injection-botox-monaco-beusoleil-niceLe résultat d’une séance d’injection de Botox Nice est visible au bout de quelques jours, le temps que l’effet de la toxine botulique agisse au niveau des zones traitées (relâchement des muscles) .

Les effetsde l’  injection de Botox Nice durent en moyenne 6 à 8 mois, plus encore si des séances d’injections ont été faites précédemment. Le visage (notamment le front et la région de la patte d’oie) s’en retrouve rajeuni et détendu car moins marqué par les effets du vieillissement (tonus musculaire).

Les effets de la toxine botulique sont présents environ 6 mois selon les patients (parfois plus). On recommande de pratiquer des séances 1 à 2 fois par an, avec 6 mois d’intervalle minimum entre chaque (si les séances sont trop rapprochées. Il y a un risque d’apparition d’anticorps contre la molécule et l’efficacité peut être affectée). Si le traitement est stoppé, les muscles reprennent leur place, sont de moins en moins détendus et les rides se reforment progressivement.

Selon l’importance des rides (rides profondes, véritables « cassures » de la peau en raison de leur ancienneté), il est difficile de les faire disparaître. En complément, une séance d’injection d’acide hyaluronique faite à distance, voire un lifting temporal et/ou frontal, peut aider à les atténuer.