Nez et rhinoplastie

Votre nez est trop long, trop gros ou dévié ? La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui peut résoudre votre problème. Elle permet de remodeler, réduire ou greffer les cartilages du nez.

Cette opération est une des plus délicates en chirurgie esthétique bien qu’elle soit une des plus fréquentes.

Elle se doit d’harmoniser l’esthétique du nez au sein du visage afin de s’adapter à la personnalité de chaque patient, d’améliorer la fonction de la respiration du nez et de réaliser un nez avec un résultat stable dans le temps.

Télécharger
Télécharger la fiche d’information sur la rhinoplastie de la SOFCPRE
Télécharger

Simulation par ordinateur

Profiloplastie et simulation de profil assistée par ordinateur.

Le Docteur Dumas vous propose en consultation de réaliser une simulation de ce que peut être l’aspect de votre nez de profil avec l’emploi d’un logiciel informatique qui permet de corriger et de voir votre nez à partir de photo.

Grace à un morphing facial nous pouvons avoir une prévision de ce que peut être le résultat chirurgical.

POSEZ VOTRE QUESTION

Quels défauts peut-on corriger au niveau du nez ?

Chaque personne à un visage différent, un nez différent, les défauts peuvent donc toucher différentes zones du nez, à savoir : les narines, la pointe du nez, la racine ou la base du nez (le dorsum).

Un nez peut être complètement dévié ou peut-être droit dans les suites d’un accident.

Le nez peut-être trop large, il peut présenter de profil une bosse osseuse ou cartilagineuse importante ou modérée.

Un nez peut-être trop creusé ou peut avoir une forme en vague de profil.

Il peut-être trop gros, trop large, trop pointu, trop long, trop tombant ou  trop relevé.

Les narines également peuvent présenter des défauts : être trop ouvertes, un trop fermées ou asymétrique.

Une infinité de situation existe au niveau du nez et il est utile d’établir un diagnostic détaillé spécifique adapté à chaque patient.

Au moment de la chirurgie il est possible de réaliser un grand nombre de gestes différents visant à corriger un ou plusieurs de ses défauts. Comme il existe une variation de défaut extrêmement importante, il existe un très grand nombre d’options thérapeutiques qui peuvent affiner un nez, enlevé la bosse, relevé la pointe du nez ou au contraire la remettre dans une bonne position vers le bas, corriger la largeur des narines ou la déviation globale d’un nez…

La beauté d’un nez est différent pour chaque personne et notamment si l’on est un homme ou une femme. Il est donc important lorsque l’on corrige un défaut de prend en compte qu’un nez d’homme doit être moins pointu, moins creusé qu’un nez de femme.

Principes techniques

De très nombreuses possibilités existent et il est possible de passer par l’intérieur du nez (rhinoplastie par voie fermée) au niveau des narines afin de corriger la plupart des défauts. Les incisions sont alors totalement dissimulées dans le nez .

Si l’on veut travailler spécifiquement au niveau de la pointe du nez, il peut être utile de réaliser ce que l’on appelle une voie ouverte avec une petite incision à la base du nez au niveau de la columelle.

En fonction des situations il peut être réalisé des fractures de chaque côté du nez afin d’affiner celui-ci.

Encore une fois la consultation et l’analyse que fait le chirurgien de votre nez est primordial pour établir un plan thérapeutique adapté à votre situation et à vos défauts.

Suites opératoires et résultats

Les suites opératoires sont rarement douloureuses. Il se peut qu’une gêne au niveau de la respiration nasale existe. Elle disparaîtra en quelques jours.

Les mèches sont retirées le soir même ou le lendemain avant la sortie.

Pas d’attelle pour une rhinoplastie de pointe. L’attelle pour les autres rhinoplasties est ôtée sous 5 et 8 jours.

Interdiction de se moucher durant 1 mois.

Le nez pourra apparaître gonflé durant une dizaine de jours.

Un arrêt de travail de quelques jours est souhaitable selon l’activité.

Tout effort physique est à proscrire durant les premières semaines.

lifting temporal Nice

Rhinoplastie médicale ou rhinoplastie par injection

Il est possible de corriger certains défauts mineurs ou modérés du nez par de simples injections de produits de comblement (type acide hyaluronique).

Par exemple : une petite bosse, une petite dépression, une légère asymétrie sont corriger sans chirurgie au cabinet en consultation par de simples injections.

Ces produits sont raisonnables et peuvent nécessiter d’être réinjecter quelques mois après. Ils ont pour avantage de se passer d’une chirurgie qui pour des défauts mineurs seraient un traitement trop lourd.

Cette intervention s’effectue au cabinet du docteur Pierre Dumas au 5 avenue d’Alsace à Beausoleil-Monaco mais aussi à la clinique Mozart, 17 avenue Auber à Nice.