Menton et génioplastie – Chirurgie esthétique du menton

La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton, permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil.

Une génioplastie consiste en une ostéotomie du menton, c’est à dire en une section osseuse afin de modifier l’apparence du menton. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement les défauts esthétiques, tels qu’un menton en galoche ou un menton fuyant.

Quelles formes disgracieuses peut présenter le menton ?

  • Le menton peut être disgracieux lorsqu’il est fuyant, trop reculé, rétracter ou effacer.
  • Il peut être disgracieux lorsqu’il est trop avancé, en galoche ou saillant et il peut être disgracieux lorsqu’il est asymétrique (dévié) notamment à la suite d’un traumatisme.

Il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant, si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant.

La chirurgie du menton peut être réalisée chez toute personne à partir de 17, 18 ans lorsque la croissance du massif facial est terminée.

Génioplastie Nice

Menton et génioplastie
La chirurgie du menton permet de rétablir l’harmonie du visage de profil entre le menton, le nez et le front. C’est pourquoi, une rhinoplastie est souvent combinée à la génioplastie.
POSEZ VOTRE QUESTION

Génioplastie d’avancement

En présence d’un menton fuyant, reculé, le visage perd son harmonie de profil et l’aspect est particulièrement inesthétique.

Un menton fort est souvent synonyme d’une force de caractère dans le visage. Il est possible chirurgicalement d’avancer le menton en réalisant une petite section de la partie basse de l’os, qui est avancé, permettant au menton de retrouver une forme plus harmonieuse.

L’incision réalisée pour cela est totalement cachée à l’intérieur de la bouche en regard de la mandibule et de la gencive.

Dans certains cas où l’os est particulièrement rétracté il peut être utile d’ajouter, de placer une petite prothèse de menton sous la peau.

Génioplastie de recul

A l’inverse certain visage présentent un menton trop pointu, trop grand et trop avancé.

L’harmonie est encore une fois cassée, le visage attire l’œil au niveau de sa partie basse.

Dans ces cas-là une petite incision au niveau de la gencive et de la mandibule est réalisée afin de raccourcir la partie antérieure du menton sans modifier l’architecture de la bouche et des dents.

La zone de section osseuse lorsqu’il y’en à une, peu être fixée par des petites visses qui consolident très rapidement.

Il n’y a donc aucune cicatrice externe et une petite modification de l’os à l’intérieur peut conduire à de grandes modifications du profil et de l’aspect global de la mâchoire et du visage à l’extérieur.