Oreilles décollées

Oreilles décollées2018-07-02T12:42:02+00:00

OREILLES DÉCOLLÉES – OTOPLASTIE

chirurgie des oreilles nice


Les oreilles décollées
sont souvent sujet de moqueries et de remarques désobligeantes pouvant affecter psychologiquement une personne. Cela peut créer des complexes ou des conflits scolaires pour les enfants et une gêne sociale. L’opération des oreilles décollées est une chirurgie simple et rapide.

Trop visibles de face, ou trop proéminentes, elles occasionnent des problèmes qu’il est difficile à confier en tant qu’adulte. Ce sont les enfants de 7 à 12 ans qui s’en plaignent le plus, suite à des conflits scolaires et aux souffrances psychologiques qui en résultent.

C’est pourquoi la majorité des gens préfèrent procéder à une otoplastie qui est une opération de correction de l’aspect d’oreilles décollées.

Prise en charge de l’assurance maladie

Une chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) peut être prise charge par l’assurance maladie. La seule condition est qu’un retentissement psychologique soit présent.

POSEZ VOTRE QUESTION

OBJECTIFS DE L’OTOPLASTIE

L’objectif de la l’opération des oreilles décollées  est de redonner aux oreilles un aspect naturel, harmonieux lorsque l’on regarde la personne de face.

L’opération des oreilles décollées peut corriger trois types de malformations plus ou moins associées :

  • L’angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne, ce qui confère un aspect de décollement des oreilles. Les oreilles sont dites en « chou-fleur  » , à savoir plates sans relief et très décollées du crâne ;
  • Une taille excessive du cartilage central, les oreilles sont proéminentes avec un cartilage très dur qui repousse l’oreille par rapport au crâne ;
  • Le défaut de plicature du cartilage du pavillon de l’oreille (anthélix). Cette anomalie occasionne une absence de relief, l’oreille n’étant pas assez pliée sur elle-même. Le pavillon apparaît comme trop lisse.
  • Les oreilles peuvent être asymétriques avec une oreille plus grande et/ou plus décollée que l’autre.

Opération des oreilles décolléesLa chirurgie vise, par de petites incisions en arrière de l’oreille, cachées dans les cheveux, à corriger l’un ou l’autre de ses défauts par des petits gestes chirurgicaux sur les cartilages et sur la peau de l’oreille.

Il est possible de replier certaines zones d’une oreille, d’enlever des zones où le cartilage est beaucoup trop fort et présent, de replacer l’oreille dans sa position naturelle juste contre l’os du crâne. Les cartilages des oreilles sont remodelés pour recréer les reliefs et contours naturels des oreilles.

Une otoplastie (Opération des oreilles décollées)est le plus souvent réalisée sur les deux oreilles , mais peut ne concerner qu’une seule oreille.

Ces interventions se font sous anesthésie locale ou anesthésie générale en fonction de ce que souhaite le patient. Il s’agit d’interventions courtes entre 20 et 45 minutes.

A QUEL ÂGE ?

La chirurgie des oreilles décollées peut être réalisée chez l’enfant mais également chez l’adulte ou l’adolescent.

Un enfant peut-être gêné et complexé très tôt dans sa vie. C’est pourquoi, dès l’âge de sept ans (âge où la croissance de l’oreille est correcte), lorsque l’enfant en exprime le souhait, l’otoplastie peut être réalisée.

La demande d’otoplastie doit toujours provenir d’une démarche personnelle. C’est au chirurgien plasticien de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale. Les enfants peuvent exprimer leur motivation et leur désir de correction auriculaire compte tenu des moqueries subies au quotidien.

SUITES OPERATOIRES

Douleurs modérées sont atténuées à l’aide d’antalgiques classiques.

Aucun fil à retirer.

Un bandeau de contention devra être porté nuit et jour pendant 15 jours puis seulement la nuit pendant 15 jours, période durant laquelle tout effort physique est proscrit.

Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est recommandé.

RÉSULTATS

Le résultat est définitif au bout de 15 à 30 jours, le temps que les tissus s’assouplissent.

Les résultats sont souvent très satisfaisants, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan psychologique.

Laisser un commentaire